Fortnite lève 2 milliards auprès de Lego et Sony pour « le futur du metavers »

Epic Games lève 2 milliard de dollars auprès d’investisseurs, selon un rapport du Wall Street Journal. L’opération valorise Epic Games à 31,5 milliards de dollars, contre 28,5 milliards il y a un an et 18 milliards en 2020. Depuis plusieurs années, le groupe tente de maintenir un engouement autour de son jeu vidéo vedette. Fortnite, en metaverse, deviendrait un monde virtuel et parallèlement chacun peut y mener une seconde vie. Epic Games veut intensifier ses efforts car il sait que le groupe géant Facebook est aussi sur ce marché.

Ce tour de table est mené par Sony Corp, qui détient 11% d’Epic Games, et Lego Ventures, avec qui elle vient de signer un partenariat exclusif pour ses produits sur Fortnite.

Cet investissement va permettre à Epic Games de trouver de nouveaux partenaires et d’accélérer ses plans de développement.

L’expérience numérique familiale donnera aux enfants l’accès à des outils qui leur permettront de devenir des créateurs confiants, et leur offrira des possibilités de jeu incroyables dans un espace sûr et positif », entend-on dire. Les joueurs (souvent des « enfants » en vertu de la communauté Fortnite) pourront utiliser cette plateforme pour créer leur propre expérience dans le métavers.

L’industrie du jeu vidéo promet de rendre les mondes virtuels sûrs pour les enfants et de protéger leur vie privée.

Dans un effort commun, plusieurs des plus grandes sociétés de jeux vidéo au monde ont défini des « principes » qui, selon elles, protégeront les enfants et leurs familles.

Il serait présomptueux de sous-estimer l’ampleur potentielle de cette manœuvre pour Epic Games. Nous pourrions envisager, en effet, que Fortnite s’impose comme un univers virtuel complet et captivant, dans lequel les individus n’hésiteraient pas à investir des heures interminables, voire même des jours. Leur quête ? L’acquisition d’éléments variés, allant de simples objets jusqu’aux cosmétiques les plus sophistiqués, tout ceci dans le but ultime de personnaliser leurs avatars à l’extrême.

Mais ne nous arrêtons pas là. Imaginez un instant. Ils déploieraient leurs ressources financières, non seulement pour enrichir leur profil virtuel, mais aussi pour s’offrir des jeux supplémentaires. De la musique pour vibrer en jouant. Des services comme Netflix ou Spotify pour compléter leur expérience de divertissement. Des abonnements qui les plongeraient dans un univers plus riche, plus interactif.

C’est une perspective éblouissante qui se présente, n’est-ce pas ? Mais ne perdons pas de vue que nous ne faisons qu’effleurer le potentiel monumental de cette transaction pour Epic Games. Et si l’on ajoute à cela la possibilité pour les utilisateurs de passer des heures interminables dans ce monde virtuel, achetant, jouant, écoutant, alors, mes amis, nous sommes face à une véritable révolution du monde numérique.
Les entreprises Fortnite, Lego et Sony cherchent à rassurer les parents qui pourraient s’inquiéter de voir leurs enfants jouer dans le métavers avec une liste de « principes » qui « garantiront » la sécurité des espaces numériques.

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– Protéger le droit des enfants à jouer en faisant de la sécurité et du bien-être une priorité.

– Protéger la sécurité des enfants en donnant la priorité à leur intérêt supérieur.

– Fournir aux enfants et aux parents des outils qui leur permettent de contrôler leur expérience numérique.

En développant ce métavers, Epic Games veut intensifier ses efforts car il sait que le groupe géant Facebook est aussi sur ce marché.