Sorti le 10 octobre dernier, Battlefield 6 a immédiatement conquis son public avec un lancement record en termes de joueurs actifs simultanés. EA Games et DICE ont réussi à revitaliser cette franchise emblématique grâce à une collaboration étroite avec la communauté, qui s’est rapidement mobilisée pour signaler ses critiques et suggestions. Face à ces retours, les développeurs promettent déjà une série d’améliorations substantielles, qui visent à peaufiner l’équilibrage, le gameplay et l’expérience technique sur PlayStation, Xbox et PC via les plateformes Origin et Steam.
Battlefield 6 : premiers correctifs et ajustements tirés des retours des joueurs
La phase post-lancement de Battlefield 6 ne fait que commencer, et David Sirland, producteur chez Battlefield Studios, a dévoilé plusieurs pistes d’amélioration. L’analyse approfondie des données de jeu a mis en lumière des points sensibles comme le recul des armes, le comportement des véhicules et les mécanismes de spawn, qui seront corrigés dans les prochaines mises à jour.
- Amélioration du serrage des armes pour réduire l’imprécision.
- Correction des incohérences dans l’enregistrement des coups.
- Rééquilibrage des fusils d’assaut face aux mitraillettes, limitant l’impact du bloom et du recul.
- Optimisation des comportements véhicules pour une meilleure maniabilité.
- Révision des règles d’apparition pour limiter les spawn kills.
Aspect | Problème relevé | Mise à jour prévue |
---|---|---|
Armes | Fort recul et bloom excessif des fusils d’assaut | Ajustements ciblés pour équilibre tir et ressenti |
Véhicules | Comportement peu réaliste et instabilité | Optimisation des contrôles et de la physique |
Spawn | Mécanismes déséquilibrés favorisant les morts rapides | Révision complète des points et temps d’apparition |
Optimisations techniques pour une meilleure stabilité sur PC et consoles
Les premiers retours des joueurs sur PlayStation Network, Xbox Series X|S, ainsi que sur PC équipés de GPU NVIDIA et AMD, ont signalé quelques soucis de performances. Des cas d’instabilités, notamment sous certaines configurations, génèrent des surchauffes et des fluctuations du framerate. À cela s’ajoutent des problèmes réseau comme les délais dans l’enregistrement des tirs et les morts « soudaines » qui perturbent l’expérience multijoueur.
- Correction des instabilités de fréquence d’image selon les composants.
- Amélioration du netcode pour réduire la latence et les désynchronisations.
- Surveillance accrue des performances en conditions réseau variables.
- Optimisations spécifiques pour les GPU récents NVIDIA et AMD.
Plateforme | Problème technique | Solution envisagée |
---|---|---|
PC (NVIDIA, AMD) | Surchauffe et instabilité du framerate | Patchs d’optimisation des drivers et du moteur |
PlayStation 5 | Ralentissements sporadiques | Amélioration du streaming des assets et des threads |
Xbox Series X|S | Retards dans l’enregistrement des coups | Optimisation du netcode et synchronisation serveur |
Design des cartes et personnalisation de l’interface : des choix sous revue
Les retours sur le level design concernent principalement la verticalité des maps, critiquée par une partie des joueurs pour sa faible présence. DICE assume ce parti pris artistique : trop de verticalité peut complexifier l’orientation et ralentir le confort de jeu. Toutefois, la personnalisation de l’interface, notamment de l’ATH (Affichage Tête Haute), fera l’objet de prochaines améliorations avec plus de liberté pour déplacer les widgets et la minimap.
- Maintien d’un design horizontal pour favoriser la fluidité des déplacements.
- Implémentation prochaine d’options pour réorganiser l’ATH selon les préférences.
- Possibilité de modifier la taille et la position de la minimap.
- Rééquilibrage des équipements comme les mines et défibrillateurs jugés trop présents.
Élément | Problème | Amélioration prévue |
---|---|---|
Verticalité des cartes | Jugée insuffisante par certains joueurs | Maintien du design actuel mais suivi attentif des retours |
Personnalisation ATH | Interface rigide sans options de déplacement | Introduction de widgets déplaçables dans la prochaine mise à jour |
Équipements | Sursaturation en mines et défibrillateurs | Réduction et équilibrage des disponibilités en combat |
Par ailleurs, la communauté peut s’attendre à l’arrivée prochaine de nouveaux modes de jeu dans Battlefield Portal, comme le Match à mort par équipe, la Domination et le Roi de la colline, promettant de renouveler encore davantage l’expérience multijoueur.
Pour en savoir plus sur les stratégies à adopter dans ce nouvel opus, consultez nos guides dédiés à Battlefield 6 sur PC, ainsi que des conseils pour optimiser votre expérience sur consoles, en particulier sur PlayStation et Xbox. Si vous souhaitez explorer d’autres exclusivités ou suivre l’actualité des licences majeures, nos articles sur les rumeurs autour de la PS6, les premières impressions sur Call of Duty Black Ops 7 ou les nouveautés issues de la Gamescom sont à découvrir sur Only-Gaming.
Enfin, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur Battlefield 6 et les détails sur les conflits et terrains de jeu qui font l’âme de cet épisode.