L’équipe d’Ubisoft en charge d’Assassin’s Creed Shadows a récemment répondu aux interrogations des joueurs concernant la nouvelle orientation narrative de la saga, le traitement du personnage de Basim et la place désormais réduite des légendaires artefacts Isu. Conçu comme un soft reboot, Shadows opte pour un focus marqué sur l’époque du Japon féodal, délaissant volontairement le volet contemporain qui avait longtemps rythmé la franchise. Ce repositionnement ouvre un nouveau chapitre pour la série tout en laissant planer le mystère autour de certains fils scénaristiques et figures clés de l’univers Assassin’s Creed.
Évolution du récit moderne dans Assassin’s Creed Shadows : une nouvelle genèse pour la saga
Assassin’s Creed Shadows marque un tournant majeur dans la narration de la saga. Ubisoft a choisi d’abandonner l’interface de jeu contemporaine traditionnelle au profit d’un univers historique plus approfondi. Le gameplay se concentre essentiellement sur le Japon féodal, laissant de côté les récits contemporains avec un Animus Hub remanié.
- L’absence d’une histoire contemporaine jouable pour privilégier un récit historique dense
- Événements passés peu évoqués pour faciliter la prise en main des néophytes
- Nouveaux extraits narratifs accessibles par le joueur racontant des conflits entre Assassins et Templiers dans un futur proche, mais éloigné des intrigues classiques
Cette approche permet à Ubisoft de bâtir les fondations d’un récit contemporain plus libre et évolutif, tout en évitant d’alourdir le scénario principal. Luc Plante, directeur du level design, souligne que cette première pierre posée dans Shadows sera enrichie selon les retours des joueurs, indiquant une volonté d’innovation sans oublier l’héritage de la série.
Nouvelle temporalité et implication narrative de l’Animus
Le récit contemporain, s’il est toujours présent, prend désormais la forme de journaux textuels relatant une histoire située à plusieurs décennies dans le futur. Cette évolution narrative prolonge en coulisses la lutte secrète entre Assassins et Templiers — symboles emblématiques de la franchise — sans parasiter l’expérience historique immersive.
Aspect | Description | Implications |
---|---|---|
Animus Hub | Nouvelle plateforme intégrée à Shadows | Base pour futures histoires modernes et lien avec les joueurs |
Temporalité futuriste | Conflits Assassins vs Templiers dans quelques décennies | Permet de dépasser les intrigues actuelles et de renouer avec des récits frais |
Absence de gameplay contemporain | Pas de missions jouables dans l’époque moderne | Concentration sur la richesse historique du Japon féodal |
Le destin incertain de Basim et la volonté de renouveler les personnages dans Shadows
Basim, figure centrale dans Valhalla puis Mirage, reste absent de Shadows, suscitant curiosité et spéculations. Ubisoft justifie ce choix par le besoin de cohérence avec le cadre historique du Japon et un focus narratif épuré.
- Basim non présent dans Shadows, car son histoire ne cadre pas avec le Japon féodal
- Mirage pose ses origines avec une scène post-crédits laissant entrevoir une suite potentielle
- Possibilité d’un nouveau contenu pour Mirage attribué à un financement du Fonds public d’investissement saoudien, sans confirmation officielle
Luc Plante admet que Basim n’a pas eu l’exposition méritée dans Shadows, préférant mettre en avant des personnages inédits tels que Yasuke et Naoe, dont les horizons narratifs s’inscrivent dans le contexte japonais. La prochaine extension « Traque sur Awaji » prévue fin septembre promet d’étoffer davantage cet univers avec de nouvelles histoires.
Personnages principaux et intrigue renouvelée dans Shadows
- Yasuke : protagoniste principal, offrant une vision novatrice du Japon féodal
- Naoe : compagnon de route dans l’extension « Traque sur Awaji »
- Basim absent mais son héritage reste à développer dans un autre volet ou contenu
Personnage | Rôle dans Shadows | Perspective d’avenir |
---|---|---|
Yasuke | Héros principal du jeu principal | Prolongé dans la prochaine extension |
Naoe | Personnage clé de l’extension « Traque sur Awaji » | Nouvelle intrigue autour de son histoire |
Basim | Absent de Shadows | Histoire laissée ouverte ; potentiel développement futur |
L’absence d’un nouvel artefact Isu : choix narratif et continuité de la mythologie Assassin’s Creed
Depuis plusieurs opus, les artefacts Isu ont constitué un élément de scénario central. Assassin’s Creed Odyssey puis Valhalla mêlaient mythologie et technologie ancestrale pour étoffer l’univers. Shadows fait le choix radical de se passer de ces reliques surnaturelles, pour revenir à un réalisme historique enfoui dans les intrigues humaines.
- Les artefacts Isu absents du scénario principal dans Shadows
- Pas d’explications surnaturelles pour maintenir un ton plus terre-à-terre
- Possible présence implicite des Isu dans l’univers étendu sans rôle majeur
Luc Plante précise que leur absence ne signifie pas qu’ils sont effacés du lore, mais simplement qu’ils ne servent pas la trame explorée dans ce jeu. Ce choix fait écho à la volonté d’Ubisoft de varier les approches narratives pour ne pas lasser la communauté avec des formules répétitives.
Jeu | Présence artefacts Isu | Type de narration | Choix dans Shadows |
---|---|---|---|
Odyssey | Oui | Mythologie et science-fiction | N/A |
Valhalla | Oui | Lien fort avec mythes et pouvoirs surnaturels | N/A |
Shadows | Non | Récit historique réaliste, sans éléments surnaturels | Absence délibérée |
Crossovers et contenus annexes : ce qui est canon dans Assassin’s Creed Shadows
Dans un souci de cohérence, Ubisoft a pris soin de clarifier la place des crossovers et contenus additionnels dans l’univers de Shadows.
- Le contenu Dead by Daylight lié à Shadows est confirmé comme non canon
- Le crossover avec Critical Role via le personnage de Rufino est intégré au canon du jeu
- Extension « Traque sur Awaji » attendue pour septembre, prolongeant le récit principal avec Yasuke et Naoe
Cette gestion rigoureuse permet aux fans de savoir quels récits s’inscrivent dans la ligne officielle, évitant toute confusion dans la richesse de l’univers Assassin’s Creed.